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Derniere date de mise à jour : 24/08/2017



 
DVSM et avant DVSM :

25 ans d'information

- Au seuil des années 80
La fin des années 70 restera pour l'hexagone une période d'évolution essentielle pour l'électronique de loisirs, pour deux raisons majeures : d'une part l'apparition du magnétoscope, l'explosion de la télévision en couleurs, et l'apogée de la haute fidélité donnent à l'électronique grand public les dimensions d'un vrai secteur économique. D'autre part, la distribution se transforme radicalement. Elle se centralise, s'organise, en clair, devient ce que l'on appelle à l'époque la "distribution moderne". Des initiatives de créateurs imaginatifs et talentueux rencontrent des conditions démographiques et économiques extrêmement favorables, permettant le développement de nombreuses entreprises.
A cette époque, le secteur de l'électronique de loisirs grandissant fait apparaître une nécessité d'information pour les professionnels des réseaux de distribution. C'est en 1978 qu'est lancé le magasine Vente, l'ancêtre de DVSM, qui met dès son premier numéro l'accent sur l'un des problèmes qui conditionnera la vie de l'électronique de loisirs, celui des standards.

- 80-90 : la décennie prodigieuse
Dès le début des années 80, le décor de l'électronique de loisirs est planté. En dix ans seulement, l'EGP va prendre sa place d'une manière sensible aussi bien dans la vie quotidienne des consommateurs que dans l'économie du pays, ou encore dans l'évolution de notre environnement culturel. A peine amorcée avec la TV couleur et la vidéo, la liste des innovations apparues pendant ces dix années est impressionnante. Parmi elles, l'ordinateur va prendre une place particulière. Dès 1984, Yves Dupré, patron de la rédaction de Vente, décide de lancer une seconde publication spécialement dédiée à ce nouveau secteur : Vente Informatique.

- Les années 90 : ombres et lumières
L'entrée dans la dernière décennie du 20ème siècle est marquée par un net changement de climat. Si l'EGP et toutes ses segmentations poursuivent leur développement, ce dernier rencontre malgré tout quelques obstacles, liés à la fois à des conditions économiques qui s'essoufflent et à des conditions géopolitiques (notamment avec la guerre du Golfe en 1992) perturbées. La consommation traverse des zones de turbulences qui ne seront pas sans relation avec des évolutions très significatives des fondements-mêmes de la distribution et de ses conditions d'existence. Vente suit bien sûr cette évolution au jour le jour, tout en mettant en évidence –et en étant le premier à souligner son importance- l'avènement de nouveaux courants porteurs, tels que le home-cinéma, les télécommunications mobiles, l'universalisation du concept de la portabilité, la photo électronique et les technologies numériques. C'est aussi l'heure d'une prise en compte de facteurs essentiels. La micro-informatique est devenue grand public et entre en force dans les circuits de la distribution généralistes. Vente Informatique laisse la place à un Vente élargi, Vente Numérique & Multimédia, qui intègre désormais toute l'actualité des secteurs interactifs.

- 2000 et les années numériques
Pour l'an 2000, plus de 20 ans après le lancement de la publication initiale, place est faite à DVSM, ou Distribution, Ventes et Services Magazine : le secteur de l'électronique se projette sur le monde tout entier. L'actualité y est abondante et fréquente, et elle ne va plus se limiter à la diffusion de matériels, d'où l'apparition du terme "Services" dans notre titre. Lequel se place lui-même au cœur d'un nouvel univers d'information, celui de Retail Detail. DVSM prend la succession de Vente (Numérique et Multimédia) et adopte un rythme de parution nouveau : 30 publications chaque année (plus d'éventuels numéros hors série), dont 10 magazines DVSM, et 20 Lettre de DVSM, sans oublier l'info en continu, sur le site.